Le cigare, métaphore d'évasion... Désolé pour le lieu commun. Mais j'ignorais à quel point le cliché avait du vrai avant de visionner l'épisode 17 de la saison 2 de Prison Break, diffusé jeudi dernier sur M6 ! En pleine cavale à travers les Etats-Unis, le F.B.I. à leurs basques, les deux frères Scofield débarquent à Chicago. Là se trouve la clé de l'énigme. Celle qui innocentera l'aîné, que son cadet a fait évader pour lui éviter la peine capitale - il est accusé à tort d'un meurtre qui éclabousse la Présidente des Etats-Unis... Vous suivez ? L'enregistrement audio susceptible de faire chuter le plus haut personnage de l'Etat est en effet protégé par une clé USB... Cachée dans le walking humidor (cave à cigares climatisée) d'un club d'amateurs, le Corona del Oro ! Nous y voilà. Pour aller la récupérer, les fugitifs, trop identifiables, mandatent un ancien homme de confiance : Pope (Stacy Keach), l'ex-directeur du pénitencier où ils étaient incarcérés.
Lui-même membre du club, notre homme s'introduit sans mal dans le local humidifié, ouvre le casier renfermant la clé. Il s'empare de la "preuve" et sort un beau module au bec, histoire de faire couleur locale, non sans emprunter dans la foulée un ordinateur portable pour vérifier le contenu de la clé... Avant de la remettre à Michael Scofield (Wentworth Miller).
Alleluia ? Pas si sûr. L'honneur reste sauf au pays du politiquement correct. Il faudra mariner encore un bon nombre d'épisodes (cette série, comme un bon havane, se découpe en trois tiers, soit trois saisons) avant de savoir si le cigare est réellement synonyme d'échappée belle...
(Captures d'écran : (c) FOX)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.