Corine Sombrun ne rentre dans aucune case. Depuis sept ans, cette parisienne musicienne de formation, qui compose notamment pour la BBC, suit plusieurs mois par an l’enseignement des chamanes en Mongolie. Elle apprend à devenir un lien entre les humains et les esprits, via la transe, provoquée lors d’un rituel ancestral, au son d’un tambour. Là, notre apprentie chamane assure voir ou entendre des éléments de réponse à l’attention des personnes venues la consulter pour un deuil, un souci de santé…
Ne cherchez pas de séances de transes publiques. Corine Sombrun ne se donne en spectacle qu' à la science. Depuis plusieurs années, anthropologues, neuropsychiatres, chercheurs à l’INSERM suivent très scrupuleusement la manière dont elle entre et sort de la transe. Ils cherchent à mieux comprendre sa résistance à la douleur et, plus largement, l’état modifié de conscience (EMC) qui survient lors de la transe. Objectif : reproduire chez des patients cette « déconnexion » pour atténuer la souffrance.
Corine Sombrun était cet été en Amérique du Nord. Là-bas, elle a rencontré le descendant de Geronimo. Une rencontre filmée pour un documentaire à venir mettant en parallèle deux traditions cousines : les medecine men Indiens et le chamanisme mongol.
Sinon, elle écrit et déguste un havane par jour – meilleur à son goût que les tisons de tabac allumés pendant les cérémonies magiques auxquelles elle a assisté au Pérou…
Et parce que volutes et mélodies adorent s’enlacer – lire son dernier récit, Les Tribulations d’une chamane à Paris (Albin Michel) pour constater à quel point la musique lui est vitale - Corine a tenu à donner à Churchill Attack sa playlist du moment. Vitole choisie ? « Un Cohiba Piramides (Edition limitée 2006) ». C’est le bonus track du portrait publié dans le dernier numéro de L’Amateur de Cigare.
Playlist Corine Sombrun :
- Archive: Lights
- Depeche Mode : The Sinner In
Me
- Emily Loizeau : L'autre Bout Du Monde
- Feist : My Moon My Man
- Franz Ferdinand: 40'
- Goldfrapp : Ooh La La
- Gotan Project : Diferente
- Izabo : Kisses
- Just Jack : Disco Friends
- Le Maximum Kouette : Et Alors
- Miossec : Pentecôte
- Placebo : Space Monkey
- Elista : Le niveau des mers
(Photo : Tibo Chevalier)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.