Whiskies, ballerines et beautés échappées des défilés du jour : palais et pupilles en ont vu de belles, mercredi soir. Nous étions en pleine bousculade fashion week (mode femme automne-hiver 2008-2009), sous les halogènes du show room Noriem, où le groupe japonais Senso Unico égrène sobrement ses fétiches mode (Ji-U, Dw2R, Nero...), accessoires (sacs La Sakura) et déco. Là, le whisky Nikka investissait les lieux par l'entremise de la Maison du Whisky, son distributeur exclusif en France.
A 19 h, un authentique défilé d'amazones tout sourire, drapé des dernières créations du Pays du Soleil levant, entreprenait de slalomer entre des amateurs de sensations fortes ravis. Single malts, pure malts et coctails hot-couture écarquillaient les papilles. "Du whisky japonais ?" J'avais passé ma journée à collecter regards incrédules et sourires en coin. Oui, du whisky japonais. Le pays, quatrième producteur au monde, compte 10 distilleries. Nikka en possède deux, une à Miyagikyo, l'autre à Yoichi. L'enseigne a produit sa première bouteille en 1924. En 2007, un vatted malt Nikka Taketsuru de 21 ans d'âge a été élu meilleur whisky de l'année par Whisky Magazine. Il vous en faut davantage ? Dégustation, rencontre avec le directeur export Naofumi Kamiguchi et petit lexique en cliquant ci-dessous.
(Photos : B. Wagner) - L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. CONSOMMEZ AVEC MODERATION.