Whiskies, ballerines et beautés échappées des défilés du jour : palais et pupilles en ont vu de belles, mercredi soir. Nous étions en pleine bousculade fashion week (mode femme automne-hiver 2008-2009), sous les halogènes du show room Noriem, où le groupe japonais Senso Unico égrène sobrement ses fétiches mode (Ji-U, Dw2R, Nero...), accessoires (sacs La Sakura) et déco. Là, le whisky Nikka investissait les lieux par l'entremise de la Maison du Whisky, son distributeur exclusif en France.
A 19 h, un authentique défilé d'amazones tout sourire, drapé des dernières créations du Pays du Soleil levant, entreprenait de slalomer entre des amateurs de sensations fortes ravis. Single malts, pure malts et coctails hot-couture écarquillaient les papilles. "Du whisky japonais ?" J'avais passé ma journée à collecter regards incrédules et sourires en coin. Oui, du whisky japonais. Le pays, quatrième producteur au monde, compte 10 distilleries. Nikka en possède deux, une à Miyagikyo, l'autre à Yoichi. L'enseigne a produit sa première bouteille en 1924. En 2007, un vatted malt Nikka Taketsuru de 21 ans d'âge a été élu meilleur whisky de l'année par Whisky Magazine. Il vous en faut davantage ? Dégustation, rencontre avec le directeur export Naofumi Kamiguchi et petit lexique en cliquant ci-dessous.
(Photos : B. Wagner) - L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. CONSOMMEZ AVEC MODERATION.
La suite ? Un subtil strip-tease de fragrances et de saveurs. Surtout, ne pas se donner aux bouches curieuses trop abruptement. Laisser monter le désir. Les premiers arômes de la soirée se sont donc livrés à demi-masqués, via la signature d'un mariage ensoleillé baptisé Nikka Cobbler, sweet & spicy. Un cocktail composé de Nikka From The Barrel (le navire amiral de la marque, un blend puissant, 51,4%, affiné en fût de bourbon), escorté d'une tranche d'orange, de 2 cuillérées de sucre mélangées à 1 cl d'eau et 1 dash (une vaporisation) de sirop de marrasquin. Fraîche et gourmande avec une pointe d'acidité, alliant l'agrume au fumé, la création est de Carina Soto Velasquez, jeune barmaid de l'Experimental Cocktail Club de Paris. On reparle d'elle très vite dans un prochain post. Poursuite de "l'éveil" gustatif avec les single malt de la distillerie de Yoichi. Entrée en matière flatteuse sur le plan aromatique (un nez de vanille et d'abricot) quoique dominée par la présence de l'alcool en bouche. Etourdissant, le nez du pure malt white fait écho aux fragrances d'un tabac à pipe façon pain d'épice sucré, secondé par une finale en bouche de fruits confits. Must de la soirée, les charpentés et puissants Nikka Single Cask Coffey Grain 1991 et 1992. Complexes, copieux et longs en bouche, ils jouent la carte du café et des fruits mûrs. Unique défaut : leur rareté : seules 216 bouteilles de 1992 ont été commercialisées !
"Pour obtenir l'excellence, on importe même le charbon qui va donner sa typicité au whisky", nous explique Naofumi Kamiguchi, directeur des exportations chez Nikka. "On paie très cher pour le faire venir de Russie et de Chine. Ce Coffey Grain est notre petit dernier. Disons que c'est le haut de gamme. Pour débuter, je conseillerai le Nikka From The Barrel, qui à mon sens peut accompagner l'amateur dès le matin. Gardez le Coffey Grain et le Single Coffey Malt 12 ans d'âge pour le soir. Pourquoi pas sur un cigare !"
Ci-dessus, l'un des mannequins défilant entre des amateurs... concentrés.
Ci-dessous, Carina Soto Velasquez, premier prix au concours Mixologie des Trophées du bar 2008, défend ses deux créations de la soirée à base de Nikka From The Barrel... Deux cocktails dont on vous donne la recette, petite vidéo de la demoiselle experte à l'appui, d'ici peu. Mais seulement si ça vous dit...
BONUS LEXIQUE !
Parlez-vous whisky ?
Whisky : Eau de vie issue de la distillation d'orge malté, éventuellement additionné de seigle, d'avoine ou de maïs.
Malting : Pour transformer l'orge en malt, on commence par l'humidifier pour le faire germer (afin de libérer l'amidon qu'il contient). Puis on interrompt la germination en provoquant un séchage.
Blend : Mélange de whiskies en provenance de différentes distilleries. Le blending, c'est donc l'art de l'assemblage.
Pure malt : Whisky élaboré à 100% à partir d'orge malté. Il peut être single ou vatted malt.
Single malt : Whisky pur malt élaboré à partir de 100% d'orge malté issu d'une seule et même distillerie (laquelle donnera son nom au whisky). Le single malt est la somme de plusieurs fûts de nature et d'âges différents. L'âge figurant sur l'étiquette correspond au plus jeune whisky entrant dans la composition.
Vatted Malt : Assemblage de plusieurs single malts.
Single cask : Whisky issu d'un seul et même fût. Dans ce cas, le numéro du fût figure sur la bouteille.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. CONSOMMEZ AVEC MODERATION.
Merci, Seb ! Restez à l'écoute, quelque images de Carina Soto Velasquez en plein mix arrivent tout bientôt !
Rédigé par : Benoît Wagner | 11 mars 2008 à 15:35
Très bon reportage bien complémentaire des notes du blog de LMDW et du mien... !
Merci pour tous ces détails qui m'avaient échappé sur les cocktails.
Rédigé par : Seb | 11 mars 2008 à 13:14
Eh oui, je confirme que cette charmante Carina avait un attrait bien plus (comment dire ...)"épicé" que les pauvres mannequins fatiguées par une journée complète de défilés !
Bien vu Mr Lung !!!
Pour la vidéo, notre Benoit avait peut-être la main moite sous le coup de l'émotion qui se dégageait des shakers !
Peintre
Rédigé par : Peintre | 05 mars 2008 à 22:08
Eh oui, ça peut prêter à sourire mais il y a du très bon whisky japonais. Je veux bien la vidéo de Carina. En fait, elle me paraît même bien plus charmante que le mannequin au-dessus... Et si elle sait faire des mixtures en plus !
Rédigé par : Mr Lung | 05 mars 2008 à 20:30
intéressant reportage et spécial remerciement pour le lexique pour les novices comme moi! oui oui je veux voir la vidéo de cette belle bar-maid...
Rédigé par : claire | 05 mars 2008 à 18:34