Je vous l'annonçais dans un précédent post : après l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre, la marque américaine C.A.O. proposera neuf modules dans les civettes françaises à partir du 1er novembre. Le secret de polichinelle a été confirmé samedi soir sous les ors du salon Taittinger, hôtel de Crillon, par Anton J. H. Weijers, président du groupe hollandais Henri Wintermans (qui a racheté C.A.O. en janvier dernier), et par Tim Ozgener, président de C.A.O.
Le "fait main" est une première pour Wintermans. Le groupe était jusqu'ici réputé pour ses 20% de parts de marché dans le monde sur le secteur des cigarillos avec ses Café crème, et pour sa gamme Chambord.
A noter, dans le haut du panier des modules présentés : le fameux robusto aux allures de Colt, sanglé du logo Sopranos noir sur fond rouge, et un MX-2 drapé d'une cape maduro. A l'allumage, le premier assure un tirage excellent (désolé pour le jeu de mot...) mais une palette gustative grillée bien limitée. Le MX-2, robusto à la puissance un poil plus soutenue, déploie à peu de choses près les mêmes arômes. Le tirage est fluide comme une freeway américaine, mais le paysage... Monotone. Pas la moindre complexité. Le Vision, un obus à la cape claire, présenté comme "la priorité" de la politique de vente, balance grosso-modo les mêmes arguments, et grimpe quelques braquets au-dessus niveau force. Démarrage en trombe, en revanche : âcreté et piquant mettent les plein phares d'entrée de jeu, et s'invitent à rester une bonne partie de la dégustation...
Bref, les C.A.O. sont calibrés pour une clientèle davantage portée sur le décorum et la fantaisie (voire le fantasque) que sur la subtilité : on trouvera même des cigares aromatisés vanille, au miel, à l'Irish coffee... Objectif : "rallier une clientèle féminine". Les amatrices apprécieront...
Olivier Duclos, directeur général d'Henri Wintermans pour la France, annonce une pré-commande de 100 000 modules. Des éditions limitées destinées au marché européen sont également à l'étude.
Côté prix, préparez la monnaie... le C.A.O. Vision sera vendu 20 euros pièce, le MX-2 9 euros, le Sopranos 12 euros, le Gold corona et le Gold robusto autour de 6 euros. Tous seront disponibles en boîtes de 20. Comptez 4 euros pièce pour les modules aromatisés, conditionnés aussi en boîtes de 25.
Le MX-2...
L'humidor Vision, à piles ou sur secteur...
La boîte Sopranos ? Un capot d'américaine... So show off !
Tim Ozgener, P.D.G. de la marque basée à Nashville, présentant le coffret Sopranos.
(Photos B. Wagner)
Si bien écris. Accessible, intelligible, belle plume.
Ca donne, of course, terriblement envie de craquer une allumette pour en allumer un, en prenant tout son temps, mmmh...
A vous relire avec plaisir.
Merci Mr Wagner.
Rédigé par : rocky raccoon | 19 octobre 2007 à 10:15
Bonjour,
J'ai toujours apprécié déguster un bon havane. Seul le temps me manque...
Mais je vais m'y remettre ;-)
Emmanuel
Rédigé par : Sommelier | 17 octobre 2007 à 01:58
En tous cas niveau comm et packaging, ça fait son effet ! Et ça plaît même à ceux qui n'y connaissent rien.
Rédigé par : gaelle szymandme | 15 octobre 2007 à 22:45