Que cherche-t-il à protéger derrière ses épais havanes ? Pourquoi rit-il comme un enfant lorsque son interlocuteur tire sur un fil ambigu, voire nauséabond de sa biographie (Klaus Barbie, son amitié avérée avec le nazi Suisse Genoud...) ? Barbet Schroeder, auteur de L'Avocat de la terreur, documentaire programmé demain mardi à 22 h 35 sur Canal + (et multidiffusé), nous jette dans l'arène, face au monstre médiatique et politique né d'une mère vietnamienne et d'un père réunionnais. Le réalisateur parvient à projeter des rais de lumière sur les zones d'ombre de la carrière de Jacques Vergès (indissociable de sa vie privée), tout en lézardant, au regard de nombreux témoignages, nos certitudes à son sujet. Durant ses huit années de disparition, était-il le bras droit de Pol Pot au Cambodge ? Assistait-il stratégiquement les luttes pro-palestiniennes ? De manière beaucoup moins glorieuse, s'est-il exilé pour fuir l'échéance d'une dette financière colossale ? Dans la partie de poker menteur qui se joue, assis dans son bureau patiné par les conversations secrètes et la fumée, cigare ou étui en cuir à la main, Vergès abat ses cartes. Celles d'un révolté jusqu'auboutiste. Filou, cynique ("Au procès Barbie, ils étaient trente face à moi, j'étais seul. Se souvient-on d'un seul nom parmi les avocats des parties civiles ?"), intolérable, sincère et humain à la fois. On en sort éclairé et secoué. En lutte avec trois vérités aussi séduisantes qu'incommodantes : celle de Schroeder, celle de Vergès... Et la nôtre.
Bonjour, je cherche à savoir si maître Verges fume un type particulier de cigars? d'avance merci, sincèrement
Romain Malard
Rédigé par : romain malard | 16 novembre 2008 à 13:29
Ce personnage est redoutable et redouté, c'est pour cela qu'il est fascinant.
Bon w;e
Rédigé par : louison | 20 juin 2008 à 11:26
Je me suis précipitée en salle à l'époque de la sortie. Un grand moment ! Derrière quelques phrases, on comprend que sa disparition en effet a des chances de ne pas avoir été très glorieuse ... Et qu'elle ne s'abritait que sur sa propre cause, sinon sa (sur)vie.
Rédigé par : rosemary | 16 juin 2008 à 19:05
Pas vu "L'avocat de la terreur", mais je suis tombé par hasard, il y a un ou deux mois, sur un doc consacré à Vergès sur France 5... Vraiment un personnage incroyable, certainement très contestable à bien des égards, mais qui a la particularité bien rare à notre époque de coincer le pied dans la porte des idées reçues et du consensus. C'est toujours bon à prendre.
Rédigé par : Kaplan | 11 juin 2008 à 10:44
J' ai vu ce reportage il y a six mois (merci la mule). Il en ressort qu' une heure et demie ne suffisent pas à expliquer l' homme, sa complexité et son parcours, d' autant plus que le filou prend un malin plaisir à brouiller les pistes pour entretenir le mythe...
Personnellement, j' aurais au moins 10 bonnes raisons de le mépriser, et je n' en trouve qu' une pour le respecter mais elle l' emporte sur les autres : il se sert de ses procès pour dénoncer ce que lui estime être injuste et honteux, en retournant le doigt accusateur vers ceux qui le pointent; les "héros" d' aujourd'hui ayant souvent été les bourreaux d' hier...
En cela il est utile, voire nécessaire.
Rédigé par : Erwan | 10 juin 2008 à 18:19
Merci, Willow... Promis, je fais chauffer le moteur...
Rédigé par : Benoit Wagner | 09 juin 2008 à 21:16
Ça faisait longtemps, ça fait plaisir de te lire à nouveau. Je sens que ce mois de Juin sera plus mieux que celui de Mai.
Rédigé par : Willow | 09 juin 2008 à 20:52